9 artistes célèbres qui souffrent d’acouphènes

Acouphènes artistes célèbres

On entend souvent parler de ces stars dont la vie fait rêver des millions de personnes. Ce que moins de gens savent, c’est que certaines d’entre elles souffrent d’acouphènes… Et oui, l’acouphène peut toucher tout le monde, en particulier les musiciens célèbres qui sont particulièrement exposés à de hauts niveaux sonores.

Les bourdonnements d’oreilles ou acouphènes sont des sons sans sources sonores que perçoit une personne et qui peut être particulièrement difficile à gérer. Ils peuvent être occasionnels, intermittents ou même continus. Les causes les plus fréquentes sont la presbyacousie ainsi que des traumatismes sonores.

Brian Johnson

Acouphènes Brian Johnson

C’est comme un jeune sportif qui est atteint d’une blessure. Je suis désolé pour ces athlètes de 24 ou 25 ans qui sont blessés et qui doivent ainsi mettre fin à leur carrière. C’est horrible ! Mais je suis chanceux ! J’ai 68 ans… et j’ai fait une belle carrière. J’ai joué dans un des meilleurs groupes du monde.

Le chanteur de AC/DC, Brian Johnson, a déclaré souffrir d’acouphènes après avoir assisté à la course automobile Watkins Glen International à New York en 2008. Selon lui, les bourdonnements d’oreille se seraient déclenchés car il ne portait pas de bouchons d’oreille durant la course : « J’ai senti comme un ‘pop’ dans mon oreille. Je me suis demandé ce que c’était. Mais tout allait bien. J’ai simplement souffert d’acouphènes pendant six ou sept mois. Mais après ça, ils ont disparu ».

Ses bourdonnements d’oreille ont cependant réapparu en 2015 durant la tournée mondiale Rock or Burst du groupe. Les intempéries subies pendant un concert à Winnipeg ont causé une infiltration d’eau dans son oreille droite. Après avoir consulté un spécialiste à Sydney, celui-ci a déclaré que le liquide infiltré s’était cristallisé affectant dangereusement ses capacités auditives.

Après avoir subi quelques interventions, les médecins de Johnson ont réalisé que celui-ci ne pourrait jamais totalement récupérer son audition. On connaît la suite de l’histoire… Brian Johnson a dû interrompre sa participation à la tournée d’AC/DC à la plus grande tristesse de ses fans.

John Illsley

Acouphènes John Illsley

Nous savions qu’il fallait diminuer le volume de la musique que nous jouions. Mais nous savions aussi qu’écouter la musique que nous jouions était plus excitant pour le public quand celle-ci était forte.

John Illsley, le bassiste des Dire Straits, a déclaré souffrir d’une perte d’audition de 30% ainsi que d’acouphènes. Il explique que ces problèmes sont dus à l’exposition importante et constante à des sons intenses durant ses précédentes tournées.

Will.I.Am

Will I Am Acouphènes

Je ne sais plus ce qu’est le silence. La musique est la seule à soulager ma souffrance. Je ne tiens pas en place. Le travail me calme. Je ne peux rester tranquille, car c’est à ce moment-là que j’entends le bourdonnement dans mes oreilles.

Will.I.Am, l’ex-chanteur et mixeur des Black Eyed Peas, a également déclaré souffrir d’acouphènes. Il dit ne se sentir soulagé que lorsqu’il est entouré de bruit ou de musique.

Barbra Streisand

Barbra Streisand acouphènes

Lorsque je suis allée chez le médecin pour faire un check-up de mes oreilles, on m’a diagnostiqué une audition supersonique. En d’autres mots, j’entends plus que la normale.

Contrairement aux artistes précédents, les troubles auditifs de Barbra Streisand n’ont pas été causés par une exposition trop importante aux décibels. Elle a ainsi déclaré avoir des acouphènes depuis son enfance et la seule solution qu’elle met en avant est le port de bouchons d’oreille ou de casques protecteurs lors de l’écoute de sons élevés.

Jeff Beck

Jeff Beck Acouphènes

Jeff Beck, le cinquième meilleur guitariste de tous les temps selon Rolling Stone, souffre également d’acouphènes à l’oreille gauche car il a été exposé à des sons trop élevés sans aucune protection pour ses oreilles.

 Eric Clapton

Eric Clapton Acouphènes

Eric Clapton, l’ancien membre du groupe Cream et guitariste légendaire, souffre également d’acouphènes et de pertes auditives à cause du manque de protection auditive lors de ses premiers concerts. Il n’écoute maintenant que de la musique classique pour pouvoir ainsi conserver son audition.

 Phil Collins

Phil Collins Acouphènes

En 2011, Phil Collins, ancien chanteur et batteur de Genesis, a annoncé quitter l’univers de la musique pour causes médicales, et plus particulièrement à cause de troubles de l’audition. Ceux-ci seraient dus à l’exposition à des sons trop élevés durant sa carrière musicale. Ses médecins lui ont ainsi prescrit l’usage de prothèses auditives.

 Neil Young

Neil Young Acouphènes

Neil Young a certainement laissé sa trace dans le monde de la musique avec plus de 30 albums. Il souffre cependant d’acouphènes depuis le début des années 90 et a dû arrêter l’enregistrement de chansons durant plusieurs années. Il a maintenant décidé de se dédier à l’écriture de musique plus douce comme « Harvest Moon ».

 Pete Townsend

Pete Townsend Acouphènes

Townhend est un musicien, compositeur et guitariste du groupe The Who. Il souffre de pertes auditives et d’acouphènes aux deux oreilles à cause de l’exposition à des sons trop élevés.

Il a ainsi décidé de fonder l’association H.E.A.R. (Hearing Education and Awareness for Rockers) et il utilise maintenant des oreillettes internes créées sur mesure pour continuer à pouvoir faire des concerts.