Hypersensibilité aux sons environnants et port de bouchons anti-bruits : quelle compatibilité ?

Bouchons oreille anti-bruit

Les nuisances sonores font maintenant partie de notre quotidien et touchent l’ensemble de la population. Elles affectent de nombreuses personnes de jour comme de nuit et celles qui en sont hypersensibles ont ainsi du mal à supporter l’écoute de sons élevés de manière continue. Mais quelles solutions peuvent être trouvées pour ces personnes ? Le port de bouchons d’oreille anti-bruits représente ainsi un atout puissant, utile et relativement peu coûteux.

1. L’hypersensibilité aux sons environnants

Vous souffrez de douleurs aux oreilles quand une voiture klaxonne dans la rue ou quand un chien aboie trop longtemps ? Vous avez l’impression que tout votre espace mental se concentre sur ce bruit ? Vous souffrez probablement d’une hypersensibilité auditive.

Nous sommes tous différents en termes d’audition et certains d’entre nous sont plus sensibles que d’autres. Ce phénomène s’appelle l’hyperacousie et correspond au fait que certaines personnes possèdent une audition supérieure à la normale et ainsi une sensibilité accrue aux sons environnants.

Les professeurs Jastreboff l’ont défini comme une réaction forte et anormale au sein des conduits auditifs de certaines personnes dû à une exposition à des sons considérés comme modérés par la majeure partie de la population.

Mais quelles solutions peuvent être envisagées pour réduire l’exposition à ces sons ? Plusieurs solutions peuvent être mises en avant comme le port de bouchons d’oreille, l’écoute de bruits blancs (i.e. des sons naturels comme l’eau qui coule ou les oiseaux qui chantent pour couvrir les bruits environnants) ou l’isolation phonique.

 

2. Le port de bouchons d’oreille anti-bruits

Nous disposons tous d’un capital audition que nous devons entretenir de manière consciencieuse. Pour cette raison, il est important de réduire volontairement les durées d’exposition et les niveaux sonores de multiples activités que nous faisons quotidiennement, surtout lorsque celles-ci dépassent les 100 dB (e.g. comme aller en discothèque ou lorsque nous jouons de la musique).

Une des solutions à envisager afin de protéger notre capital audition est le port de bouchons d’oreille anti-bruits. Leur but est d’atténuer la majorité des sons qui pénètrent dans nos oreilles.

De nombreux témoignages mettent en avant l’utilisation salvatrice de bouchons d’oreille. Un étudiant a ainsi raconté avoir commencé à porter des bouchons d’oreille pour dormir car son colocataire avait tendance à jouer de la musique la nuit l’empêchant ainsi de dormir. C’est ensuite devenu une habitude pour lui d’en porter lorsqu’il était soumis à de nombreuses nuisances sonores.

3. Les divers types de bouchons d’oreille

Nous distinguons trois grands types de bouchons d’oreille répondant à des besoins différents : les bouchons d’oreille en élastomère, en cire et en mousse.

Les bouchons d’oreille en cire, communément appelés Boules Quies®, doivent être préalablement malaxés avant de les introduire dans l’oreille et permettent de diminuer les nuisances sonores d’environ 27 dB.

Ceux en mousse se dilatent plus et ont tendance à s’adapter davantage à la forme de notre conduit auditif. Ils sont plus souvent dénommés comme « anti-bruit » car ils sont un véritable bouclier contre les nuisances sonores. Les bouchons d’oreille en élastomère sont habituellement préformés et sont utilisés soit par les nageurs pour protéger leurs oreilles de l’eau, soit par les musiciens et festivaliers lorsque les bouchons sont équipés d’un filtre acoustique qui permet de restituer un son assez fidèle et ainsi de profiter d’une qualité d’écoute optimale.

Tous ces bouchons sont facilement trouvables dans divers commerces comme les pharmacies et sont également peu coûteux.


Résumé

Dans cet article, vous avez appris que :

  • L’hyperacousie correspond au fait que certaines personnes possèdent une audition supérieure à la normale et ainsi une sensibilité accrue aux sons environnants ;
  • Une des solutions à envisager afin de protéger notre capital audition est le port de bouchons d’oreille anti-bruits ;
  • Il existe trois types de bouchons d’oreille : ceux en élastomère, en mousse, en cire.

Des bouchons d’oreilles en avion, à quoi ça sert ?
Pourquoi utiliser des bouchons d’oreille à la piscine?