Des bouchons d’oreille en avion, à quoi ça sert ?

bouchons d'oreille pour avion

Les oreilles qui se bouchent chaque fois que vous prenez l’avion, vous avez l’habitude ? L’appréhension de monter dans un appareil par crainte d’avoir mal au(x) tympan(s), vous connaissez trop bien? Sachez que souffrir de ce genre de désagréments n’est pas une fatalité. Pour remédier au problème, il existe une solution extrêmement simple : les bouchons d’oreille pour avion!

Les oreilles qui font mal dans l’avion, à quoi est-ce dû ?

Lorsqu’on voyage en avion, la pression atmosphérique est plus faible que celle enregistrée au sol et équivaut à celle rencontrée en montagne, à une altitude de 2.000 mètres en moyenne. Malgré le fait que les appareils soient pressurisés, obtenir exactement la même pression atmosphérique que sur terre est extrêmement difficile et serait très coûteux car énergivore en kérosène.

Le mal d’oreilles survient donc à cause de la différence de pression entre la pression à l’extérieur de l’oreille et celle à l’intérieur de l’oreille. Pour s’adapter, il y a la trompe d’Eustache, un conduit qui relie l’oreille moyenne à l’arrière-nez et qui, en s’ouvrant et en se fermant, permet d’égaliser la pression des deux côtés du tympan.

Néanmoins, ce processus prend un peu de temps et, quand on voyage en avion, le changement de pression est trop brutal et trop important pour nos oreilles. Le temps que celles-ci s’adaptent, la différence de pression a pour effet d’étirer la membrane du tympan, ce qui est à l’origine de la gêne ou de la douleur. A noter que le phénomène est généralement plus fréquent au moment de la descente et de l’atterrissage qu’aux instants suivant le décollage.

Les bouchons d’oreilles pour avion, ça fonctionne comment ?

Les bouchons d’oreille pour avion servent à « faire tampon » et à diminuer l’impact des variations atmosphériques. Vous en retirerez les bénéfices suivants:

  • Réduire la gêne ou douleur
  • Contrer l’atténuation ou la baisse de l’audition
  • Eviter d’avoir les oreilles bouchées

Dans certains cas plus sévères et plus rares, le mal d’oreille en avion peut même provoquer les troubles suivants :

  • Sensation de vertige
  • Bourdonnement d’oreille
  • Saignement
  • Vomissements dus au vertige

Alors, mettez toutes les chances de votre côté pour profiter pleinement de vos voyages en avion avec des oreilles en pleine forme!


Pourquoi utiliser des bouchons d’oreille à la piscine?

Des bouchons d’oreille pour dormir? 6 raisons d’en porter !