Des bouchons d’oreille pour dormir ? 6 raisons d’en porter !

Bouchons d'oreille pour dormir

Pourquoi mettre des bouchons d’oreille pour dormir ? Occupant environ un tiers de notre vie, le sommeil est indispensable à notre bon fonctionnement. L’oreille n’ayant pas de paupières, l’audition est en veille permanente et, pendant la nuit, même des bruits habituels peuvent entraîner de façon inconsciente des réactions physiologiques et perturber la qualité de notre sommeil.

Voilà pourquoi il est tant question de l’importance de bien dormir et de mettre des bouchons d’oreille!

Mais qu’entend-on par « bien dormir »? Qu’est-ce qu’une nuisance sonore? Cette dernière relève d’une perception subjective: un bruit ressenti personnellement comme agressif, perturbateur ou énervant ne sera peut-être pas perçu tel quel par notre voisin.

Néanmoins, l’OMS a défini le seuil au-delà duquel un bruit se transforme en nuisance: 30 dB. En ce qui concerne l’aspect de « bien dormir », tous les experts sont, une fois n’est pas coutume, d’accord entre eux.

Une bonne nuit de sommeil comporte 4 phases

Une bonne nuit de sommeil doit durer entre 7 et 8 heures et se dérouler en  4 phases successives. Chacune de ces 4 étapes dure en moyenne 90 minutes et se répète 4 à 5 fois par nuit :

L’endormissement caractérisé par les signes de la somnolence, tels qu’un abaissement de la température corporelle ainsi qu’un ralentissement du pouls et de la respiration.

Le sommeil léger où le sommeil profond s’installe progressivement tandis que les sensations s’estompent et que l’activité cérébrale ralentit.

Le sommeil lent et profond: période clé du sommeil de récupération où les muscles, le cerveau et tout l’organisme entrent en phase de repos. C’est dans cette phase que nous sommes les plus difficiles à réveiller.

Le sommeil paradoxal qui s’exprime par la période des rêves et où l’activité cérébrale est la plus intense. La respiration et le pouls sont irréguliers comme si on allait s’éveiller, les mouvements des yeux sont très rapides alors que, paradoxalement, le sommeil à ce stade est extrêmement profond.

Les 6 raisons d’utiliser des bouchons d’oreille pour dormir

Le bruit entraîne une fragmentation du sommeil, diminuant sa qualité et son effet récupérateur. Une nuit préservée des nuisances sonores nous apportera donc des avantages non négligeables aussi bien sur le court que le moyen et le long-terme!

C’est pourquoi, nous avons répertorié pour vous 6 raisons de mettre des bouchons d’oreille pour dormir :

Le sommeil nocturne garantit nos capacités liée à la concentration et à la mémoire car, quand nous dormons, les informations assimilées durant la journée sont stockées dans le cerveau. Le manque de sommeil affectera donc notre concentration, notre réactivité ou encore nos capacités de coordination. Conduire en état de fatigue peut ainsi s’avérer aussi dangereux que de conduire en état d’ébriété.

Un bon sommeil renforce nos capacités immunitaires ainsi que notre résistance aux maladies car, durant certaines phases de notre sommeil, nous fabriquons des substances qui renforcent notre immunité et nous aident à combattre le stress, à soigner une infection ou à optimiser un vaccin. Porter des bouchons d’oreille vous permet donc de mieux dormir et de vous renforcer contre les virus qui traînent !

Bien dormir prévient le diabète car une dette de sommeil mènera à une suractivité de la thyroïde qui entraînera à son tour une perturbation de la production d’insuline. Or c’est cette dernière qui est responsable du métabolisme des sucres dans le sang. Sur le long-terme, une résistance à l’insuline provoquera donc une production trop élevée de sucres dans le sang pour une dépense énergétique moindre, ce qui pourra mener au diabète.

Dormir est bon pour le coeur! Se priver régulièrement de sommeil peut en effet engendrer une augmentation des hormones du stress, telles que le cortisol. Une telle hausse obligera notre cœur à travailler plus fort, ce qui entraînera un cercle vicieux : n’obtenant plus tout le repos dont il a besoin, notre organisme se fatiguera plus rapidement, démultipliant les facteurs d’irritation, de colère ou de frustration. Cela provoquera des migraines, influera sur notre humeur et se répercutera même au niveau de nos relations interpersonnelles.

Un sommeil constructif a une influence sur notre libido. Un sommeil de qualité contribue en effet à maintenir un niveau de testostérones élevé et à prévenir certains problèmes. Des nuits de sommeil de moins de six heures auront, par exemple, pour effet de faire automatiquement chuter certaines ardeurs.

Une bonne nuit de sommeil aide à prévenir la prise de poids en influant sur la production de la ghréline, une hormone qui stimule l’appétit. En ayant moins d’énergie, en étant plus sujet au stress tout en ayant un appétit plus vorace, le manque de sommeil réduit ainsi notre capacité à résister au grignotage.

Vous l’aurez compris, mettre des bouchons d’oreille pour dormir améliore votre qualité de vie ! Un sommeil constructif vous permettra en effet de recharger vos batteries, de garder la santé et de profiter au mieux de la vie !