Comment mieux se concentrer pour étudier ? Nos 6 conseils

comment mieux se concentrer pour étudier

Vous travaillez 8 heures par jour mais vous n’arrivez pas à respecter votre planning de révision? Vous buvez 5 cafés par jour pour vous concentrer, sans compter les vitamines et stimulants ? Vous culpabilisez quand vous allez voir des amis pour vous détendre ?

Blox vous donne 6 trucs actionnables immédiatement qui vous aideront à mieux vous concentrer pour étudier. Vos périodes de révisions seront tout d’un coup plus sereines et plus agréables.

Pour arriver à vous concentrer de manière optimale, il est recommandé d’étudier par périodes de plus courte durée entremêlées de pauses plutôt que de longues sessions de plusieurs heures.  C’est indispensable vu que tout être humain a une baisse d’attention automatique au bout de 45 minutes de concentration.

Prévoyez donc des périodes de révision de maximum 1 heure et faites une pause entre chaque période. Durant vos pauses, pensez également à aller prendre l’air pour vous oxygéner un peu.

Votre bureau doit être nettoyé de toutes les sources de distraction qui pourraient démarrer une évasion mentale. Même si les outils technologiques actuels ont été créés pour vous faciliter la vie, il n’en résulte pas moins qu’ils peuvent vous faire perdre un temps précieux.

Pensez donc à éteindre tous les appareils électroniques qui pourraient vous distraire comme le téléphone, la radio, les réseaux sociaux, etc.

Si vous avez du mal à vous débrancher de vos blogs et réseaux sociaux favoris, il existe des programmes en ligne gratuits pour bloquer temporairement leur accès. En voici quelques-uns : stayfocusd, selfcontrol ou coldturkey.

Votre cerveau a besoin de carburant pour fonctionner correctement. Comme un moteur, s’il n’a plus d’essence, il s’arrête.

Adaptez donc votre alimentation en mangeant des aliments sains et naturels qui boostent votre concentration : les poissons, le poulet, les œufs et surtout les fruits et les légumes frais.

Pour vous donner un boost d’énergie, prévoyez une barre de chocolat noir (minimum 70% de cacao) ou des oléagineux (noix, noisettes, noix de pécan, etc.). Ces derniers sont chargés de bonnes graisses, de fibres et de protéines.

Évitez les aliments trop sucrés et gras comme les bonbons, les chips, les plats préparés, le pain blanc ou encore les sodas car l’excès de sucre créera des pics de glycémie causant une baisse de la concentration.

Pensez enfin à bien vous hydrater car l’eau est votre meilleure alliée pour faciliter le bon fonctionnement de vos neurones. De plus, boire régulièrement va fortement diminuer votre stress.

Si vous êtes du genre à regarder une série jusqu’ 1 heure du matin dans votre lit, sachez que c’est le meilleur moyen pour saboter votre journée d’étude du lendemain.

Une bonne nuit de sommeil constitue le meilleur moyen pour optimiser la qualité de vos journées d’étude. Pensez donc à vous coucher assez tôt pour profiter d’au moins 8 heures de sommeil effectives. Vous verrez, vous aurez plus facile à vous concentrer si votre corps et votre cerveau ont pu se reposer convenablement.

Vous ne pouvez pas travailler sans musique ? Certains étudiants utilisent de la musique ou des fonds sonores pour s’aider à créer un environnement de travail équilibré : musique classique, électro, bruits de vague ou des bruits d’oiseaux, etc.

Mais, est-ce bon pour votre concentration ? Selon une étude , cela dépend des personnes et du style de musique. Certains types de musique auront des effets différents sur votre humeur : relaxant, stimulant, inspirant, etc…

D’une manière générale,nous dirons qu’écouter de la musique en étudiant, même calme, accroit le risque de distraction. Certaines vous rappelleront votre ex, une soirée entre amis, les vacances, … pas idéal pour rester concentrer!

Dans un article précédent, nous avons vu que votre corps aime le silence, qu’il est bon pour la réduction du stress et les performances de votre cerveau.

Utiliser des bouchons d’oreille est un très bon moyen de bloquer les sons environnants et donc de supprimer les distractions sonores quotidiennes. Blox a d’ailleurs créé un modèle spécialement adapté pour les périodes de révisions.

Pour rappel,

  • Préférez des séances d’étude de 45 minutes plutôt que de 2 heures ;
  • Eliminez toutes les sources de distraction ;
  • Mangez des aliments sains et banissez les sucreries et chips. Ils font baisser votre concentration ;
  • Dormez 8h effectives par nuit et évitez les séries dans votre lit ;
  • Si vous ne pouvez pas vous passer de musique pour étudier, privilégiez les musiques instrumentales relaxantes ;
  • Utiliser des bouchons d’oreille pour vous isoler des bruits distrayants