Pourquoi utiliser des bouchons d’oreille à la piscine?

Pourquoi mettre des bouchons d'oreille à la piscine?

Vous êtes accro à la natation et vous vous sentez comme un poisson dans l’eau dans un bassin? Très bien mais, dans l’optique de continuer à profiter au mieux des plaisirs aquatiques, il est recommandé de prendre certaines précautions en utilisant des bouchons d’oreille pour piscine.  

Tout le monde n’est pas égal face aux risques

Certaines personnes doivent constamment se prémunir pour que l’eau n’entre pas dans leurs oreilles et éviter les infections, tandis que d’autres peuvent librement s’adonner aux plaisirs de la natation. Pour les personnes ayant un tympan perforé, une protection contre l’eau sera même indispensable. Qu’est-ce qui explique ces différences?

Il peut arriver que, chez certains d’entre nous, la forme des conduits auditifs externes favorise l’accumulation d’eau, tandis que d’autres ont, tout simplement, des oreilles plus vulnérables à l’infection.
Néanmoins, il faut savoir qu’un adepte de la piscine aura plus de chances de contracter ce qu’on appelle l’oreille du nageur, appelé aussi otite externe.


L’oreille du nageur, déjà entendu?

Souvent causée par une infection, l’otite externe survient la plupart du temps à la suite d’une baignade : un peu d’eau reste dans le conduit auditif externe, favorisant l’humidité nécessaire à la multiplication des bactéries et des champignons. Néanmoins, la baignade ne constitue pas le seul terrain favorable à l’oreille du nageur.

En effet, l’otite externe peut aussi être causée par une irritation du conduit due à l’utilisation d’un coton-tige, ce qui provoque une accumulation de peau morte et de cérumen à l’intérieur de l’oreille. Or c’est le cérumen présent dans l’oreille externe qui agit comme première barrière de protection contre l’humidité et l’infection.


Que vont m’apporter des
bouchons d’oreille pour piscine?

L’oreille du nageur est rarement grave mais autant se protéger de certains désagréments!
Voici les bénéfices que vous pourrez retirer de l’utilisation de bouchons d’oreille pour piscine:

  • Empêcher l’eau de pénétrer dans le conduit auditif
  • Prévenir les douleurs aux oreilles
  • Se prémunir contre les infections et irritations
  • Profiter de la natation malgré un tympan perforé

Néanmoins, il y a certaines précautions à prendre lorsqu’on utilise des bouchons d’oreille pour piscine, notamment éviter de plonger la tête trop profondément sous l’eau.

En effet, comme l’a signalé le célèbre Jacques-Yves Cousteau, plus nous allons sous l’eau, plus la pression exercée sur le tympan est forte, ce qui risque de l’endommager. Et le risque commence dès un petit mètre de profondeur. Vous voilà prévenu!

 

Des bouchons d’oreille pour dormir? 6 raisons d’en porter !
Les 6 bienfaits du silence