Un conseil pour les musiciens : une protection auditive pour vos oreilles

Protection auditive pour les musiciens

Vous êtes musiciens et vous êtes souvent exposés à des sons excessifs ? L’exposition constante à des niveaux sonores importants peut cependant endommager votre audition. Mais comment pourriez-vous protéger vos oreilles sans perdre la qualité de la musique que vous produisez ou du son que vous écoutez ? Pensez à utiliser des protections auditives pour protéger vos oreilles !

 

1. Musiciens : pourquoi devriez-vous faire attention à vos oreilles ?

Vous répétez souvent avec les membres de votre groupe ? Vous participez fréquemment à des concerts ou des festivals ? L’exposition trop importante à des sons excessifs peut cependant endommager votre audition causant des acouphènes ou une perte auditive définitive, par exemple. Ainsi, en rentrant de festivals ou de concerts, beaucoup de personnes observent la présence d’acouphènes, c’est-à-dire, de bruits parasites sans source extérieure.

Une enquête de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) a démontré que notre audition peut être endommagée sans qu’aucune gêne auditive ne soit cependant ressentie. Il a également été mis en avant que le seuil de danger pour notre audition se situerait à partir d’une exposition à 85 dB. Sachant que le volume maximum d’un iPod se situe à 100 dB et que celui d’un concert est en général de minimum 110 dB, nous remarquons qu’il est important de penser à des mesures préventives pour protéger nos oreilles. Ces atteintes auditives sont d’autant plus dangereuses quand elles sont prolongées et fréquentes.

Il est communément pensé que seuls les rockeurs souffrent de problèmes auditifs. Des études ont cependant montré que les musiciens classiques souffrent autant de problèmes auditifs que les autres, voire plus. Ainsi, en fonction du volume sonore, de la durée mais également de la fréquence d’exposition aux sons environnants, de multiples sources sonores peuvent endommager notre audition. Celles-ci peuvent provoquer de la fatigue auditive, une surdité, de l’hyperacousie ou encore des acouphènes. Il est par conséquent important de protéger nos oreilles afin de préserver notre audition au long terme.

 

2. Des protections auditives comme solutions ?

Une solution que tout musicien peut envisager est d’utiliser des protections auditives. Celles-ci permettront de diminuer l’intensité du son tout en conservant sa qualité. Les bouchons d’oreille traditionnels, qui sont produits en cire, en mousse ou en silicone constituent ainsi une bonne alternative afin de limiter les risques auditifs. Ceux composés de filtre acoustique représentent cependant une meilleure solution car ils atténuent les sons environnants de 20 dB et se conservent plusieurs années (lien: http://blox.info).

Nous vous donnons également d’autres conseils pour prendre soin de vos oreilles :

  • Respecter des temps de pause en vous isolant des sources sonores toutes les 45 minutes ;
  • Eviter de vous mettre aux endroits où les sons sont les plus intenses, comme près des baffles ;
  • Régler le volume à la moitié du volume maximum de votre iPod ;
  • Eviter la consommation excessive d’alcool car ce dernier réduira votre résistance aux sons bruyants.

3. Quelques témoignages de musiciens célèbres

Christ Martin, le leader de Coldplay, utilise des protections auditives depuis qu’il souffre d’acouphènes. Il explique que les protections auditives ont permis que ses acouphènes n’empirent pas.

Paul Stanley, un des membres du groupe de hard rock Kiss, souffre de pertes auditives depuis sa naissance. Pour préserver son audition, il porte constamment des protections auditives.

Et ils ne sont pas les seuls ! La DJ Charlotte Devaney a également commencé à porter des protections auditives après avoir commencé à souffrir d’acouphènes. Elle a déclaré les porter constamment sans percevoir aucune altération sonore.

Résumé

Dans cet article, vous avez appris que :

L’exposition trop importante à des sons excessifs peut cependant endommager votre audition causant des acouphènes ou une perte auditive définitive, par exemple ;

  • Une solution que tout musicien peut envisager est de porter des bouchons d’oreille ;
  • De nombreux musiciens célèbres portent constamment des bouchons d’oreille, comme Chris Martin, Paul Stanley ou encore Charlotte Devaney.

 

« La musique avance, ondule, s’en va vers les oreilles. » – Yves Simon

9 artistes célèbres qui souffrent d’acouphènes

Bourdonnement d’oreille : quand faut-il consulter un médecin ?